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Design for Everyone: Brussel's Prout Map
Communiqué de presse
Brussel’s Prout Map
L’autre carte
12 avril 2020
VERSION NUMERIQUE de Brussel's Prout Map
Architecture du mépris
Anti-sdf, anti-jeunes, anti-oisifs, anti-… On ne compte plus les aménagements (ou les absences d’aménagement) dont le but plus ou moins explicite est d’exclure certains usages ou usagers de l’espace public ou assimilé. Par différentes actions, Design for Everyone (D4E1), projet porté par l’asbl ArtiCulE, a pour objectif de sensibiliser le public aux stratégies et aux dispositifs d’exclusion ou de privatisation mis en place afin de réguler l’utilisation de l’espace public jusqu’à éviter que certains, parmi les plus exclus, y trouvent refuge. Une politique qui a pour nom « prévention situationelle » et que Mickaël Labbé auteur du récent Reprendre place qualifie d’architecture du mépris.
Brussel’s Prout Map
« Propre, nette, sécure ». Voilà sans doute l’image de Bruxelles que d’aucuns voudraient envoyer aux nantis, aux touristes (souhaités nombreux) et aux investisseurs. « Réguler, réprimer, surveiller ». Est-ce vraiment le prix à payer par les autres usagers ? En particulier les plus vulnérables ?
Brussel’s Prout Map prend la forme d’une carte touristique qui met en lumière une quarantaine de dispositifs exemplatifs de cette architecture du mépris qui nous impacte tous. Son mode de diffusion a été adapté aux circonstances. Elle a été imprimée à 20.000 exemplaires pour que le public le plus large possible se saisisse des questions du droit à la ville. Quelle ville voulons-nous ? Pour qui ? Et qui a le droit d’en décider ?
Ces questions dépassent largement le seul cadre de l’aménagement urbain dénoncé ici. A travers elles, D4E1 interroge la société dans laquelle nous voulons vivre.
Qui sommes nous ?
Design for Everyone est un collectif initié par ArtiCulE asbl, il questionne le caractère anti-social et non démocratique de l’aménagement urbain via différentes actions et interventions entre art et activisme.
Soutiens
Inter-Environnement Bruxelles – ATD Quart Monde – Les Gastrosophes – Le Forum Bruxelles contre les inégalités – Fédération des Services Sociaux – Actrices et acteurs des temps présents – Promo Jeunes AMO – Droit à un Toit
Contact presse
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Fil actu
Offre de services formatifs
Services formatifs
Les services proposés peuvent prendre des formes diverses mais se placent toujours dans une optique d’éducation permanente plaçant les participant.e.s au centre du dispositif. La démarche proposée est un processus de coconstruction de savoirs et savoirs-faire qui valorise l’expérience et les pratiques des participant.e.s et les confronte à d’autres savoirs issus de la littérature et ceux des autres participant.e.s. Les échanges entre les personnes sont donc une part importante du processus.
Formations courte durée sur mesure
Formation d’une durée de 1 à 3 jours permettant d’aborder une thématique préalablement définie. La détermination des objectifs se fait sur base d’une analyse des besoins des participant.e.s.
Les thématiques proposées sont (à titre d’exemple) :
- Gestion de projet
- Motivation et participation
- Communication interpersonnelle (dont communication empathique, assertivité, communication interculturelle…)
- Prévention et gestion de l’agressivité et de la violence
- Formation de forma.teur.trice
- Gestion d’équipe
- Animation et gestion de réunions
- Développer et animer un outil pédagogique
- ….
Accompagnement d’équipe
L’intervention formative peut également prendre la forme d’un accompagnement de l’équipe (ou d’une partie de celle-ci) en vue de travailler des objectifs spécifiques déterminés. Ces objectifs peuvent concerner des dimensions variées de l’institution ou des pratiques. Ces accompagnements ont des durées variables, découpées en séances de 2 ou 3 heures suivant un rythme régulier.
Les dimensions possibles sont (à titre d’exemple) :
- Pilotage d’un projet
- Triangle de l’identité (vision – missions – valeurs)
- Construction d’un plan stratégique (ex. : Plan quadriennal, plan d’action,…)
- Détermination d’objectifs communs
- Pratiques, procédures, processus,…
- Rédaction d’une charte, d’un ROI,…
- ...
En pratique
1. Un premier contact permet de déterminer la possibilité et les grandes lignes de l’intervention.
2. Si nécessaire, un entretien ou une rencontre plus longue doit permettre une analyse plus approfondie de la demande et la détermination des objectifs de l’intervention.
3. Une offre est rédigée et soumise à approbation.
4. Signature d’une convention de partenariat.
5. Mise en place de l’intervention formative.
6. Évaluation de l’intervention
Pour le premier contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0489/45 66 40 (Laurent Toussaint)
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Siège social:
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1070 Bruxelles
N° ent. : 0684.610.459 RPM Bruxelles
Compte bancaire : IBAN BE33 5230 8094 3646